Le passage de la frontière à pied s’est fait sans encombres avec une douanière francophone et francophile, connaissant l’histoire de France et la Marseillaise. Toutefois bien sûr, contrôle de tous les bagages, et longue inspection de l’ordinateur portable par le supérieur hiérarchique après demande de mot de passe. Pour les véhicules, çà avait l’air plus compliqué…

Osh rime avec pluie en russe (doch). Effectivement, ce fut notre premier jour de pluie.

DSCN4931

Aujourd’hui contre toute attente, le ciel s’est éclairci et nous pensons avoir finalement des chances de pouvoir contempler notre premier 7000 mètres. Nous nous rendons en effet à Sary Mogul (à un peu plus de 200 km) d’où l’on a la meilleure vue sur le pic Lénine (7134 m). Nous empruntons en fait la route faisant suite à celle du Pamir par laquelle nous aurions dû arriver du Tadjikistan.

D’abord des pentes douces et verdoyantes où s’ébattent des chevaux en toute liberté, parsemées de yourtes.

OSH 4 vers Sary Tash

Nous sommes arrivés à un col en même temps qu’un groupe de Kirghiz qui ont voulu une photo de groupe mais aussi se faire prendre individuellement avec nous. Autant dire que la séance s’est un peu prolongée… mais le cadre était magnifique. Pour finir, l’un d’eux nous a dit qu’on serait sur le journal?…

OSH 7 vers Sary Tash OSH 5 vers Sary Tash

Puis les pentes deviennent plus raides, plus dénudées et même ravinées.

OSH 15 vers Sary Tash OSH 17 vers Sary Tash

Tous les animaux montent dans les jailoo (pâturages d’été).

OSH 8 vers Sary Tash OSH 12 vers Sary Tash

OSH 3 vers Sary Tash OSH 16 vers Sary Tash

Un petit âne en prime pour Romane, Maxence et Maëlys.

Nous parvenons à un hameau où curieusement voitures et camions sont stoppés. Ce ne peut pas être le « bardak » comme à Osh sur cette route de montagne. Que ce passe-t-il? « Niè haracho », s’écrit notre chauffeur. Aïe, je crains que les pluies de la veille n’aient provoqué un éboulement ou un glissement de terrain. Le chauffeur part aux renseignements pendant que nous tentons de communiquer avec des Kirghiz curieux.

OSH 9 vers Sary tash

Nous voyons revenir notre chauffeur qui met désespérément les bras en croix pour signifier que tout est bloqué. Nous comprenons qu’il s’agit en fait d’une manifestation antigouvernementale: c’est le troisième jour que des véhicules bloquent la route et cela risque de durer. Cette route est en effet une route de passage importante pour les camions chinois qui se rendent à Kashi. Décidément, que ce soit du côté tadjik du fait des évènements de Korog, ou du côté Kirghiz, cette route sera restée impraticable… Le sort est contre nous!

Nous finissons donc la journée au bazar d’Osh.

OSH 18 bazar OSH 20 bazar

OSH 22 bazar

A bientôt. Bisous.