Margilan, dernière étape avant la frontière kirghiz. En milieu de journée un taxi collectif nous dépose avec armes et bagages devant le seul hôtel de la ville où nous étions censés être parvenus à réserver la veille. Nous pénétrons dans un vaste hall mais là un jeune homme nous informe que l’hôtel est fermé… Nous sommes donc sur le trottoir avec valise, sac à dos, et sans savoir où aller. Vu notre embarras, le jeune homme nous dit qu’il peut faire taxi jusqu’à Fergana, ville proche où nous trouverons plus facilement un hôtel. Nous voilà donc partis, et commençons à tenter de joindre des hôtels : un, deux, trois, quatre… en vain. Notre chauffeur, arrêté sur un trottoir de Fergana, tente également de multiples appels : rien de rien. Je finis par appeler un complexe hôtelier présenté dans le guide comme se rapprochant d’un Club Med. On me passe un charmant monsieur anglophone qui me dit qu’ils sont complets et que nous ne trouverons rien à Fergana. Il faut aller à Kokand ou à Andijan (entre 70 et 80 km). Nous lui expliquons que nous venons de Kokand et que nous voulons visiter Margilan. Bon, il va essayer de trouver une solution et nous rappellera. Nous sommes toujours avec notre taxi minibus sur le trottoir. Le chauffeur nous dit que ce sera plus cher que prévu… Je pense que nous allons finir sur un banc dans un parc. Le téléphone sonne: « Je n’ai pu trouver qu’une guesthouse à Margilan. Dois-je confirmer votre arrivée? ». Ouf, nous voilà repartis à Margilan avec notre chauffeur, dont la petite amie s’est jointe à nous entre temps. Par contre, nouveau problème : malgré les explications données directement à notre chauffeur, celui-ci tourne et retourne, demande et redemande, pas moyen de trouver. Enfin, miracle, un passant a l’air de connaître et nous finissons par arriver devant une grande maison anonyme. C’est bien là… Nous avons bien mérité notre visite à la fabrique de soie Yodgorlik qui emploie environ 200 personnes possédant un grand savoir faire. Voici quelques photos : Olivier et Lucas pourrons faire part de leurs conseils.

MARGILAN 1 fabrique de soie Yodgorlik MARGILAN 3 fabrique de soie Yodgorlik

MARGILAN 4 fabrique de soie Yodgorlik MARGILAN 5 fabrique de soie Yodgorlik

MARGILAN 6 fabrique de soie de Yodgorlik MARGILAN 7 fabrique de soie de Yodgorlik

MARGILAN 10 fabrique de soie de Yodgorlik MARGILAN 9 fabrique de soie e Yodgorlik

MARGILAN 12 fabrique de soie de Yodgorlik MARGILAN 14 fabrique de soie de Yodgorlik

MARGILAN 15 fabrique de soie de Yodgorlik MARGILAN 16 fabrique de soie de Yodgorlik

MARGILAN 17 fabrique de soie de Yodgorlik  Là je n’ai pu mesurer les décibels.

A priori, pas de tendinite à déplorer.

Après un petit tour au bazar,

nouvelle galère pour retrouver la guesthouse malgré la communication au chauffeur du plan d’accès dont nous nous étions prudemment pourvus et l’accompagnement par le guide anglophone auquel la fabrique avait fait appel pour nous et qui ne nous avait pas lâchés… Bon : « çà sera plus cher que prévu »… OK, on s’en serait douté!

A bientôt, au Kirghizistan. Bisous.