Après nos déboires à Margilan et au vu des difficultés prévisibles au Kirghizistan pour transport et hébergement sur nos sites de visites, nous avons décidé (et il s’avère que c’était judicieux) de faire appel au pied levé à une agence afin d’obtenir un chauffeur attitré et des réservations chez l’habitant. Zamir nous a rapidement pris en charge avec son 4×4.
UZGEN 5 mausolée du XIIeme Mausolée d’Uzgen

Entre UZGEN et ARSLANBOB rizières  Rizières

Aujourd’hui, après une nuit chez l’habitant dans la plus grande forêt de noyers au monde, surtout peuplée d’ours, de chacals, de sangliers et de renards, nous trouvons un ciel bas, une rivière gonflée et rouge, une route souvent envahie de boue rouge.

Réserve d'ARSLANBOB 5 chez l'habitant Réserve d'ARSLANBOB 8 chez l'habitant

Nous partons à l’assaut du col Koldama Pass (3062 m) sans savoir, tout comme hier, si « zablok »  ou « nièzablok » suite au gros orage d’hier et avec la pluie persistante. Après moult contacts téléphoniques et échanges avec la population locale, Zamir décide de tenter sa chance. Nous nous élevons sur une piste comportant par endroits quelques reliquats de goudron du siècle dernier. La température baisse progressivement. Nous trouverons sans doute la neige

VERS KAZARMAN 3

Après un passage un peu difficile mais franchissable, nous sommes vraiment contraints à l’arrêt, c’est trop dangereux.

VERS KAZARMAN 4

Un motard thèque est d’ailleurs en pleine galère, sa moto coincée entre de grosses pierres. Les essais de traction avec notre 4×4 resteront vains,

VERS KAZARMAN 7

Seuls les chevaux parviennent à traverser. Il faut attendre le tractopelle. Toutefois je comprends que le chauffeur, qui a déjà été très sollicité la veille, a bu beaucoup d’alcool et dort : ce sera donc dans 1 heure ? 2 heures ? 3 heures ? plus ?… Le téléphone sonne, ce qui nous surprend car nous n’avions pas de connexion jusqu’alors. Le patron de Zamir lui demande de faire demi-tour. Nous risquerions de nous retrouver piégés entre 2 « zablok ». Nous devrons donc parcourir 620 km au lieu de 150.

Nous ne le regretterons pas vraiment car la route est magnifique, par une retenue d’eau et un col à 3184 mètres. Toutefois Zamir a enfoncé l’accélérateur et mis son veto aux arrêts photos…

Barrage de Toktogul :

DETOUR par le barrage de TOKTOGUL 4 DETOUR par le barrage de TOKTOGUL 9

Col Alabel pass :

PASSAGE par le col ALABEL PASS 3

Après le col :

APRES le col ALABEL PASS 2 APRES le col ALABEL PASS 3

Nous arrivons chez l’habitant de nuit après avoir suivi une gorge qui nous a paru d’autant plus impressionnante.

A bientôt.